LA CHIRURGIE MAMMAIRE

Chirurgie du corps - Chirurgie mammaire

Pour les femmes, la chirurgie mammaire consiste à embellir une poitrine mal acceptée et source de mal-être ou de complexes considérables. La chirurgie mammaire redonne confiance et dynamisme aux patientes qui se sentent alors plus sûres d’elles et plus sensuelles. Avant la chirurgie mammaire, un bilan biologique et une mammographie de la patiente seront demandés. La chirurgie des seins peut être pratiquée pour :

  • Augmenter le volume des seins grâce à des prothèses mammaires (augmentation mammaire)
  • Réduire leur volume (réduction mammaire appelée aussi lifting des seins)
  • Redresser (redressement mammaire appelé aussi correction de la ptôse mammaire)

Augmentation mammaire


Les seins, considérés comme trop petits chez la patiente, peuvent être augmentés de volume grâce à des prothèses en gel de silicone.
Ces implants sont de différents tailles et le choix se fait en fonction des objectifs de la patiente en restant, bien entendu, dans le domaine du réalisable.
En général, les patientes qui cherchent le naturel choisissent un volume moyen, celles qui veulent être plus sexy sont attirées par un volume supérieur au moyen, et enfin, celles qui veulent séduire sont intéressées par le volume dit « gros ». Afin d’obtenir le résultat escompté, nous conseillons aux patientes de faire part de leurs objectifs en toute franchise. Pour les seins dont le volume a diminué suite à l’âge, à l’allaitement ou à une perte de poids importante, l’augmentation mammaire peut être associée à une correction de la ptôse (pour redresser des seins tombants).

Réduction mammaire

Cette intervention concerne les jeunes filles et les femmes qui souffrent d’hypertrophie mammaire, glandulaire, graisseuse ou mixte et souvent invalidante.
La réduction mammaire peut résoudre des problèmes d’ordre physique et psychologique chez la femme.
Physiquement, elle supprime les douleurs musculaires et dorsales dues aux mauvaises attitudes posturales, engendrées par cette hypertrophie mammaire. Une poitrine trop lourde peut déformer la colonne vertébrale.
Psychologiquement, elle supprime les complexes de certaines femmes toujours gênées par cette forte poitrine. C’est pour cela que, pour éviter le développement d’un complexe qui serait préjudiciable à l’épanouissement de la jeune fille, cette intervention est de plus en plus réalisée précocement.
Certaines femmes découvrent ces inconvénients après leur ménopause et vivent mal l’augmentation importante du volume de leurs seins.
Quels que soient leurs motifs, toutes les patientes apprécient d’être débarrassées de ce lourd fardeau et ressentent une impression de légèreté après l’intervention. La forme ne devient esthétique qu’au bout de deux à trois mois. Le résultat se stabilise vers le sixième mois.

Redressement mammaire ou correction de la ptôse

Le redressement mammaire ou la correction de la ptôse permet de corriger l’affaissement des seins dû à une grossesse suivie d’allaitement, à un amaigrissement important, ou tout simplement à un âge avancé.
Cette intervention a pour but de galber les seins de façon à obtenir une jolie forme. Si les seins manquent de volume, l’intervention sera complétée par la mise en place d’implants mammaires.