Chirurgie du corps - La chirurgie genitale
La chirurgie esthétique du vagin est un phénomène de mode qui a démarré à Hollywood. Même si cela ne se voit pas, cela contribue au bien-être personnel. Parmi les actes de chirurgie génitale demandés, il y a :
- La nymphoplastie : la chirurgie des petites lèvres du vagin.
- La labioplastie : La chirurgie des grandes lèvres du vagin.
- L’hyménoplastie : La reconstruction de l’hymen féminin.
- La vaginoplastie :Le rajeunissement du vagin
- La pénoplastie : Elargissement du diamètre pénien
La nymphoplastie : La chirurgie des petites lèvres
La nymphoplastie est la chirurgie réparatrice des petites lèvres. Elle consiste à réduire la taille des petites lèvres vaginales lorsque celles-ci sont trop gênantes, trop épaisses, trop larges ou trop longues. Les petites lèvres assurent la protection de l’orifice vaginal. En plus d’un problème psychologique, ce handicap est accentué lors du port de certains vêtements.
La labioplastie : La chirurgie des grandes lèvres
L'hyménoplastie
L’hyménoplastie est un acte de chirurgie qui va permettre à la femme de retrouver une « virginité physique » grâce à la reconstitution de l’hymen. La période idéale pour la réaliser est immédiatement après la fin de la période de menstruation, pour que la muqueuse soit totalement cicatrisée lors de la période de règles qui suit. Si la menstruation débute avant la cicatrisation totale des lésions, cela ne serait pas une complication grave, mais pourrait augmenter le risque d’infection, occasionnant une gêne.
La vaginoplastie
- Resserrer l’ouverture vaginale (quand celle-ci est devenue trop large, suite à un accouchement).
- augmenter l’ouverture vaginale (quand celle-ci est trop étroite).
- Pour corriger une asymétrie des lèvres inférieures.
La pénoplastie
La pénoplastie est une intervention qui implique l’élargissement du diamètre pénien. Le chirurgien augmente le diamètre du pénis par lipofilling. Généralement, les patients sont des hommes souffrant d’une certaine gêne, de mal-être impliquant un manque de confiance en soi. La pénoplastie augmente l’épaississement du pénis et redonne alors confiance au patient.
L’intervention dure en moyenne 30 minutes et est pratiquée sous anesthésie locale. Souvent associée à d’autres actes, le chirurgien la pratique alors sous anesthésie générale.
Les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes dès les 24 heures qui suivent l’intervention. Cependant, il est essentiel de s’abstenir de rapports sexuels pendant une quinzaine de jours.
Le résultat final est obtenu en moyenne au bout de 3 à 6 mois après l’intervention. Selon le patient le gain en circonférence observé peut atteindre les 5 cm.