Le lifting du ventre, l'abdominoplastie ou la plastie abdominale
Lorsqu’il y a un excès de peau au niveau du ventre ou une paroi musculaire distendue, le chirurgien prescrit une plastie abdominale appelée aussi abdominoplastie ou lifting du ventre. L’objectif de cet acte est de retendre la peau et les muscles du ventre et d’en supprimer le surplus.
Le chirurgien peut décider d’y associer une liposuccion pour supprimer un excès de graisse ou pour affiner la taille et les hanches.
La plastie abdominale peut être également utilisée pour supprimer les vergetures situées entre le nombril et le pubis. Ce n’est pas le cas pour celles qui sont situées entre le nombril et la poitrine ; elles ne peuvent être que retendues. Il est important de le préciser car souvent les femmes (et certains hommes) pensent qu’il est possible d’enlever les vergetures sur toutes les parties du corps. En revanche, lors de l’abdominoplastie, le chirurgien retire une zone d’excès de peau qui contient alors les vergetures. Suite à l’opération, les patients retrouvent à la fois un ventre plat et sans vergetures.
La cicatrice est placée au-dessus des poils pubiens et déborde dans les plis de l’aine.
Le lifting des bras : la brachioplastie ou lifting brachial
Le relâchement de la peau au niveau des bras peut être dû à l’âge ou à une perte de poids importante. L’acte le plus efficace pour retendre la peau est le lifting des bras, appelé aussi lifting brachial ou brachioplastie.
Si le relâchement est léger, l’incision se fera dans le creux de l’aisselle, ce qui permet d’avoir une cicatrice camouflée.
Si le relâchement est plus important, l’incision sera longitudinale à la face interne des bras. Cette technique permet d’obtenir un excellent résultat. Cependant, la cicatrice qui part de l’aisselle jusqu’au coude dissuade certains patients. Avec le temps, la cicatrice s’estompe et c’est pour cela que les opérations concernant cette chirurgie esthétique se font à partir de l’automne de façon à pouvoir mettre des vêtements à manches longues qui camoufleront les cicatrices pendant plusieurs mois.
Le lifting des cuisses ou lifting crural
Comme pour les bras, si le relâchement est léger (au niveau de la partie haute des cuisses) la cicatrice sera camouflée. L’incision se fera dans le pli de l’aine ou sous le pli fessier.
Si l’excès de peau est plus important (au niveau de la partie basse des cuisses), la cicatrice sera visible car l’incision se fera le long de la face interne des cuisses. Les résultats se verront au bout de quatre mois, mais la cicatrice ne s’estompe qu’au bout d’une année.
Le lifting des fesses
Tout comme l’abdomen, l’excès cutané au niveau des fesses peut être supprimé par un lifting qui permettra au chirurgien de retendre la peau par une incision située en haut des fesses. Ainsi, la peau sera tirée vers le haut.
Pour supprimer l’excédent de peau suite à une liposuccion des bourrelets situés au bas des fesses, l’incision du lifting se fera dans le pli sous fessiers.
Par ailleurs, les implants fessiers, servent à donner une forme à des fesses plates ou pas assez rondes aux yeux du patient. L’incision se fait dans le pli inter-fessier ce qui permet à la cicatrice d’être camouflée.